« Début 2011 nous avons lancé une grande enquête dans l’entreprise sur le thème «mieux vivre au travail». Forts des résultats, nous avons, par des groupes de travail de salariés volontaires, réfléchi ensemble sur un plan d’action d’amélioration des conditions de vie au travail. Les pistes sont nombreuses et encourageantes … »
Engagement social
Crèche inter-entreprise
Filet Bleu prend au sérieux le bien-être de ses salariés. Aujourd’hui, 60% d’entre eux sont des femmes, avec une moyenne d’âge de 35 ans. Afin de permettre aux jeunes mères de conserver leur emploi, la biscuiterie est devenue l’une des co-créatrices du projet de crèche interentreprises. Gérée depuis 2007 par l’association «Alience Cornouaille», la crèche «Tôt ou tard» accueille, six jours sur sept, de 5h30 à 22h30, 80 enfants dont cinq de Filet bleu.
Solidarité personnes handicapées
Engagée sur le plan social, Filet bleu respecte ses obligations : près de 10 salariés en CDI présentent un handicap. Et parce que la biscuiterie est une entreprise de conviction, elle travaille également avec une entreprise adaptée, «Sevel Service», pour la réalisation de reconditionnement manuel.
Valorisation des métiers dans l’entreprise
Parce que pour Filet bleu, l’avenir professionnel des salariés compte, l’entreprise a mis en place une politique de valorisation des métiers. La biscuiterie encourage son personnel à obtenir des qualifications reconnues dans l’ensemble du secteur agroalimentaire. Quatre domaines sont concernés : opérateur de conditionnement, conducteur de ligne, pâtissier, technicien de maintenance.
Vie au travail
Par groupe de travail participatif nous réfléchissons sur notre façon de communiquer dans l’entreprise, sur nos organisations, et sur l’aménagement des infrastructures collectives (salle de repos, de restauration…) et de production (ergonomie des postes de travail, gestes et postures…).